FORMER POUR MIEUX RECRUTER

FORMATION

Pour cette promotion 2021-2022, la partie théorique de l’enseignement est dispensée au Lycée Louis De Foix à Bayonne et au Lycée Clément Ader à Samatan. Les 12 apprenants, issus d’horizons divers, ont entre 19 et 42 ans.

Le recrutement est une réelle gageure pour grand nombre d’entreprises. Comment attirer de nouveaux candidats ? Comment les fidéliser ? Face à ces nouveaux défis et pour répondre aux besoins en compétences de COPLAND, Arobase Intérim a initié et accompagné la création d’une formation électricien monteur réseau.

Cette formation rémunérée, 100% sur mesure, a été élaborée en partenariat étroit entre Copland, le Greta et Arobase Interim. En 12 mois, 12 candidats en contrat de professionnalisation apprennent un nouveau métier avec un CDI à la clé.

Arobase intervient tout au long de la formation : depuis le recrutement et le suivi des candidats, en passant par le financement du volet pédagogique et jusqu’à la prise de poste effective.

Une formation certifiante

La première formation a été lancée début septembre 2021. Douze apprenants, alternent des périodes théoriques et pratiques. Dans un an, à l’issue de leur apprentissage, ils auront non seulement appris un métier dans un secteur porteur, mais ils auront également un contrat en poche : CDI intérimaire au sein d’AROBASE INTERIM, qui se transformera en CDI, au sein du GROUPE COPLAND, 4 mois plus tard. Les recrutements pour la deuxième session, qui démarrera dans un an, sont déjà engagés. Les candidats intéressés peuvent d’ores et déjà contacter le GROUPE AROBASE.

Un métier méconnu

L’électricien monteur réseau intervient sur des lignes basse et moyenne tension. Il œuvre aussi bien sur des réseaux aériens que sur des réseaux enterrés. Dans le premier cas, il s’agit d’un travail en hauteur avec l’installation de poteaux et le raccordement aux bâtiments. Dans le second cas, son travail consiste à creuser des tranchées, pour dérouler les câbles et installer les connexions et dérivations avant de remblayer.

Il intervient également pour prolonger la vie, entretenir et fiabiliser les réseaux existants.

Les évolutions technologiques et notamment l’installation de la Fibre ou le développement du photovoltaïque en font un métier d’avenir avec un savoir-faire recherché.

 

La Formation a démarré le 7 septembre 2021. Les 12 apprenants prennent la pause aux côtés des différents partenaires impliqués dans la formation : le GROUPE COPLAND, AROBASE INTERIM et Le GRETA

Une formation ouverte à tous

La formation est ouverte à tous : demandeurs d’emploi, personnes en poste et en recherche d’une reconversion professionnelle, jeunes et moins jeunes. Aucune expérience spécifique n’est demandée. Il faut bien évidemment avoir conscience des impératifs liés à ce métier. Les candidats doivent notamment apprécier le travail en extérieur, parfois physique et parfois dans des conditions rigoureuses. La profession bénéficie cependant de la même convention que celle des travaux publics et l’entreprise a recours, pour ses collaborateurs, au travail en modulation en cas d’intempérie.

Autre critère essentiel : ne pas être sujet au vertige !

Le candidat passera toutes les certifications nécessaires (CACES, aptitude travail en hauteur, habilitations électriques…) pour exercer son nouveau métier.

 

La transmission et l’intégration au cœur du dispositif

  • Avant de démarrer la formation, 15 jours d’immersion permettent aux candidats d’appréhender le métier et l’environnement de travail de manière concrète.
  • En préambule de la formation, les candidats participent à une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). D’une durée de 2 semaines, elle permet au candidat d’appréhender son futur métier et son nouvel environnement de travail de manière concrète. Il peut ainsi confirmer son engagement.
  • La formation en alternance est, pour la partie pratique, basée sur la transmission des savoir-faire. Les apprenants vont en effet être directement formés sur le terrain par les collaborateurs expérimentés du GROUPE COPLAND.

 

Pour en  savoir plus sur le Groupe COPLAND

Découvrir le métier d’électricien monteur réseau

Arobase intérim logoUn réseau régional dynamique et réactif : 12 agences de travail temporaire généralistes couvrant le territoire du Sud-Ouest.
Des solutions sur mesure grâce à notre écoute active, notre disponibilité et notre réactivité.

Membre de Réséo, qui est un groupement d’agences d’emploi et de recrutement indépendantes sur le territoire national. La force de ce réseau nous permet d’être unis pour conquérir les clients nationaux, en combinant nos prestations dans une offre globale.groupement intérim Réséo